Le chat, par Léa

 

INTRODUCTION

J'ai choisi de faire un exposé sur le chat car c'est un de mes animaux préférés.

Il fait partie de la famille des félins.

J'adore les chats car aussi bien les parents que les enfants peuvent s'en approcher car il est calme, posé, tranquille, sage et est très joueur.

J'ai la chance d'en voir souvent car ma mamie a 2 chattes au nom de Starlette et Mitsie.

J'espère que ce petit exposé pourra vous faire mieux connaître un des animaux domestiques les plus répandus en France.

 

 

SOMMAIRE

1. L'alimentation.

2. La reproduction.

3. La vie du chat.

4. Les différentes races de chat

 

 

 

 

1.L'ALIMENTATION

 

Le chat mange quand il veut, il n'a pas d'horaires précis...

Le chat domestique a une alimentation variée: il mange aussi bien des croquettes, de la pâtée pour chat que du poisson, de la viande comme du poulet, du fromage blanc ou d'autres produits laitiers.

La nourriture pour chat doit toujours être cuite et très fraîche.

Il boit du lait et de l'eau.

Certains chassent des souris d'autres non. Mais quand il est dans la nature, il chasse des oiseaux, des souris et d'autres petits animaux.

 

 

 

2. LA REPRODUCTION

La gestation dure de 63 à 68 jours, la chatte peut avoir une portée de1 à 10 chatons pesant de 70 à 150 grammes.

Le poids du chaton à la naissance est en moyenne de 100 grammes, mais ça varie en fonction de plusieurs facteurs qui sont :

 

- le sexe:les femelles sont un peu plus légères que les mâles,

- les races des nouveaux nés: les chats des forêts norvégiennes, l'une des races de "grand format", sont plus lourds que d'autres,

- la taille de la portée : lorsque les portées comptent plus de trois chatons, ils sont plus légers,

- l'alimentation de la mère pendant la gestation: un déséquilibre alimentaire ou une sous-alimentation de la chatte peuvent entraîner une sous-nutrition des foetus et être responsable du poids des chatons plus légers et donc moins viables, voir victimes de malformations à la naissance.

 

 

 

3. LA VIE DU CHAT

L'activité principale du chat dans une journée est dormir!!!

Pour se nourrir, il chasse la nuit et c'est valable aussi bien pour le chat domestique que pour le chat sauvage qui, par instinct de survie, mange des petits animaux nocturnes. Mais il doit faire attention aux prédateurs comme les chouettes, les chauves-souris, car ceux-ci chassent les mêmes proies.

Le chat domestique joue beaucoup avec ses maîtres.

Le chat est un bon animal de compagnie aussi bien pour les enfants que pour les adultes car il est calme, câlin, et quand il est content, il ronronne. C'est sa façon de dire qu'il apprécie.

 

 

4. LES DIFFÉRENTES RACES DE CHAT

   

 

° L'Abyssin :

Son pays d'origine est l'Asie. Il porte comme autres noms: le "bunny cat" (chat lapin) ou encore "Aby". L'Abyssin est un chat lièvre, élégant et distingué, aux yeux pailletés d'or. Il a une tête longue, tout comme le siamois, avec des petites oreilles pointues.

   

 

° Le Siamois :

Son pays d'origine est la Thaïlande. Il porte aussi le nom de "royal cat of Siam". Le siamois naît tout blanc puis, en grandissant, la couleur de son pelage peut varier. Il a toujours les yeux bleus.

   

 

° Le Persan :

 

Son pays d'origine est la Grande-Bretagne. On peut aussi l'appeler "Langhair" ou "Persian". Le Persan est le chat le plus célèbre du monde. Il a les oreilles très rapprochées, la tête longue et étroite.

   

 

° L'Européen :

 

Son pays d'origine est l'Europe Continentale. Ses autres noms sont : l'Européen à poils courts ou l'Européen shorthair. Il a des très grandes ressemblances avec le british Shorthair. Les mâles peuvent atteindre 8 kg. Il a un poil court. C'est le chat le plus fréquemment trouvé dans les maisons françaises.

   

° Le Havana :

Son pays d'origine est la Grande-Bretagne. On l'appelle aussi le "Chestmut brown foreign" ou le "chestmut oriental shorthair". Il est de couleur châtaigne ou couleur lilas. Il a toujours les yeux verts. c'est un chat vif, actif mais il n'est pas agressif.