L'école au temps de nos grands parents

Après avoir étudié divers documents nous avons mené notre propre enquête auprès des grands-parents des élèves de la classe. Voici un résumé rapide de leurs réponses.

Un grand merci à ceux qui nous ont confié leurs documents personnels.

cliquer pour agrandir (64 ko)

A quels jeux jouiez-vous dans la cour ? Nos grands-parents jouaient aux billes, à la marelle, à cache-cache, au saut à la corde, au ballon prisonnier, à l'attrape, aux gendarmes et aux voleurs.

Comment étaient les bureaux ?

Les bureaux étaient des pupitres en bois avec un trou pour l'encrier et avec le banc attaché.
  Avec quoi écriviez-vous ? Ils écrivaient avec des porte-plumes et des plumes (Sergent Major) et de l'encre violette.
  Sur quoi écriviez-vous ? Ils écrivaient sur des cahiers , des feuilles et des ardoises.
  Aviez-vous des cartables, et comment étaient-ils ? Ils avaient des cartables en cuir ou en carton bouilli ou en toile.

cliquer pour agrandir (46 ko)

Comment alliez-vous à l'école? Pour aller à l'école ils allaient à pied ou en vélo.
  Comment étiez-vous habillés? Ils étaient habillés avec des tabliers pour ne pas se tacher.
  Comment était chauffée la classe ? Il y avait des poêles à bois ou à charbon.
  Qu'est-ce-qu'il y avait dans la classe que nous n'avons pas? Il y avait des estrades devant le tableau, un bonnet d'âne pour punir les enfants qui n'étaient pas sage ou qui travaillait mal, des encriers et des plumes.
  Aviez-vous des ordinateurs ? non

cliquer pour agrandir (73 ko)

Aviez-vous des livres, une bibliothèque ? Ils travaillaient avec des livres de lecture.
  Comment était éclairée la classe ? Les classes étaient éclairées avec des ampoules électriques.
  Est-ce qu'il y avait des filles et des garçons ? Les garçons et les filles n'étaient pas mélangés : il y avait des classes de filles et des classes de garçons.
  Comment mangiez-vous à midi ? Certains mangeaient à la maison, d'autres apportaient leur gamelle à l'école d'autres encore mangeaient à la cantine.

Les grands parents partaient à l'école à pied ou à vélo. Ils écrivaient sur une feuille ou sur un cahier. Ils s'asseyaient un banc. Ils écrivaient avec un porte-plumes. A midi ils mangeaient à la maison ou à la cantine. Dans la cour de récréation ils jouaient aux billes à la marelle, à cache-cache, à sauter à la corde.
Hajar
A l'école des grands-parents. Il y avait un bonnet d'âne. Ils jouaient à la marelle et à la balançoire. Ils écrivaient avec des portes plumes. Pour réchauffer la classe, il y avait du charbon ou du bois qu'on brûlait dans un poêle.
Dimitri
Au temps des grand parents. Mon grand père est allé à l'école en Tunisie. Les grand-parents n'écrivaient pas sur des feuilles mais sur des ardoises en bois. Ils écrivaient avec des craies blanches. Il y avait des filles et des garçons dans des classes séparées. Ils n' avait pas de bureaux. Ils partaient à l'école à pied. Ils avaient des cartables en cuir. La classe était chauffée avec du charbon .Ils portaient des blouses. Ils avaient une estrade. Non il n' y avait pas d'ordinateur. Non il n'y avait pas de bibliothèque. La classe était éclairée avec la lumière du jour. Ils mangeaient des sandwichs dans la cour.

Alia

L'école au temps des papis et des mamies. Il y avait des bureaux accrochés à des bancs. Il n'y avait pas d'ordinateur dans la classe, ni de livre, ni de bibliothèque. Les grands-parents mangeaient à la maison. Ils jouaient aussi aux billes.
Thomas
  A l'école des grand parents il n' y avait pas d'ordinateurs. Les grands parents étaient habillés avec des tabliers. Au pied ils portaient des sabots en bois.
Leslie