Ecole Kitisaranta

Quels sont les moyens de transport pour aller à l’école ?

Les Finlandais utilisent les skis de fond quand il y a de la neige, les vélos,des luges poussettes mais aussi les voitures et le bus scolaire.

Que font les enfants quand ils rentrent en classe ?

Ils se déchaussent et quittent leurs chaussures de montagne ou leurs après-skis et se mettent en grosses chaussettes ou en nus-pieds puis ils enlèvent leurs vêtements de dehors (gant, écharpe, manteau) et les accrochent à une porte-manteaux et rentrent en classe.

Les activités que font les enfants en classe.

De l’anglais, du finnois, des arts plastiques, des mathématiques le plus souvent les activités sont faites sous forme de jeux, ils font aussi pyrogravure et de la couture.

Bracelet de Laponie

Les horaires de l’école.

Ils arrivent à l’école à 9h00. Les plus petits mangent à 10h20 et les plus grands mangent à 11h00.Toutes les 45 minutes, il y a une récréation. Le plus souvent, ils arrêtent l’école à 15h00 mais des fois à 12h00.

Que font les enfants quand ils sont en récréation ?

Les enfants finnois font du ski, du football avec un ballon ou une balle de tennis et ils font aussi de la luge.

Rémi et Luc

Photos de l'école