L'Epicéa. (Nom latin): Picea


Genre de famille des pinacées (Pinacea), comprenant entre quarante et 60 espèces, surtout présentes dans l'hémisphère Nord.

Les épicéas ont un feuillage persistant (aiguilles). Ils peuvent mesurer jusqu'à 50 m et vivre pour certains, jusqu'à 100 ans. Leur écorce est brun, rouge, écailleuse et fissurée. Les branches ont un écartement horizontal, mais seules du haut sont dirigées vers le ciel de façon oblique, celles situées plus bas pendent et meurent rapidement par manque de luminosité.
Les aiguilles de l'épicéa commun ou sapin de Norvège sont installées de façons isolée autour de la branche. Elles mesurent jusqu'à 2 cm de long, sont de couleur verte et leurs bourgeons sont sans résine.
Leurs cimes, sont d'une longueur de 10 à 16cm, ces pendants sont recouverts d'écailles dentellées et tombent dans leur intégralité‚. Les épicéas sont riches en résine et répandent, à cause de celle-ci une forte odeur.
Ces arbres fournissent le bois le plus utilisé dans la construction et dans la fabrication du papier, une partie est également vendue lors des fêtes de fin d'année (sapin de Noël).


Célia.

Retour