Les visites

le parc national Urho Kekkonen
La mine d'améthyste de Luosto

L'église de Sodankylä

Mercredi 13 mars : Nous partons de Bordeaux pour aller en Finlande. En prenant 3 avions, nous arrivons à Rovaniemi. Après 13h30 de trajet, nous arrivons à Sodankyla en bus.

Jeudi 14 mars : Dans la grande école de Sodankyla, nous admirons ce que font les enfants certains de nous participent à plusieurs ateliers: Travailler le bois, ou certains d’entre nous ont gravé leur non sur du bois; un atelier de tissage où nous apprenions à tisser ou à faire des bracelets. Enfin une bonne et premiére journée ! Le soir nous avons été à la galerie Alariesto où il y avait des oeuvres de Andréas Alariesto un grand peintre finois qui a fais beaucoup de tableaux pour Sodankylä.

Vendredi 15 mars : Encore une très belle journée à l' école et une soirée passée dans les familles.

Samedi 16 mars : Une très belle journée passée dans une ferme de rennes où nous avons fait 4 groupes :

1) nous attrapions des rennes

2) nous partions nourrir des rennes dans un bois

3) nous faisions des balades en traîneau tiré par des rennes et le dernier faisait des courses de raquettes

Dimanche 17 mars : Nous avons visité une mine d' améthyste et nous avons rapporté des pierres.

Lundi 18 mars : Nous sommes allés visiter le parc Urho Kekkonen, nous avons aussi visité le musée de l'or et nous avons rapporté des poussières d'or.

Mardi 19 Mars : Nous avons fait les adieux dans la salle de sport et sommes partis à la pêche tout l' après midi.

Mercredi 20 mars : Nous partons sous les pleurs de nos familles et arrivons après 15h30 de trajet.

Arnaud Maury