Notre site, c’est notre territoire, notre terroir, notre terrier, notre terrain de jeux, notre terre d’accueil et notre aire d’envol vers d’autres horizons.

L’idée est partie d’une rencontre entre trois écoles girondines, Rions, Paillet et Le Tourne, espacées toutes trois d’à peine une dizaine de kilomètres mais rattachées entre elles par un même fil : la Garonne.

Notre volonté a été de lancer des explorations à travers ce territoire que nous finissons par ne plus voir tant nos parcours quotidiens semblent nous affranchir de tout rapport avec notre environnement proche.
Les explorations ont commencé par des randonnées à travers les communes ; puis elles ont continué dans les classes, grâce aux questions, aux recherches, aux manipulations.
En même temps, d’autres élèves de nos écoles sont partis dans des explorations littéraires pour imaginer trois contes autour de la Garonne ; le fruit de leur travail, en collaboration avec une auteure-illustratrice, Fanny Millard, sera édité sous la forme d’un album en octobre 2007.

Nous espérons que ce travail donnera l’envie à d’autres écoliers riverains de la Garonne - et pourquoi pas d’autres fleuves - de compléter et d’enrichir nos recherches. Surtout, nous aimerions que ce soit l’occasion d’échanger des expériences sur le monde qui nous entoure…

Aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Bonne vi...site !