LES ECOLES MATERNELLES

DE GRADIGNAN, SALLES ET BELIN-BELIET


Partenaires : Inspection Académique (Yves Legay, Conseiller pédagogique Arts Plastiques),
Circonscription de Gradignan ,
Théâtre des Quatre Saisons .
Année scolaire : 99/2000

 

Pour lire et imprimer les histoires..

La pomme croquée (Mat. GS - Le Pin Franc - Gradignan)
Rémy et la pomme magique (Mat. MS - La Clairière - Gradignan)
Pomme, Pomme, pourquoi ? (Mat. MS - St-Géry - Gradignan)
Le voyage du couteau et de la pomme croquée (Mat. MS - Les Tourelles - Gradignan)
Le petit clown (Mat. MS - Le Pin Franc - Gradignan)
L'oiseau bleu et la pomme (Mat. MS/GS - Belin Beliet)
Kanya et la pomme (Mat. MS - Salles)
La pomme et le moucheron (Mat. MS - St-Géry - Gradignan)
Reinette la pomme rouge (Mat. MS/GS - Belin Beliet)
La pomme et le dragon (Mat. MS - Emitage - Gradignan)
La pomme et la sorcière (Mat. MS/GS - Salles)

 

"Petites histoires de pommes" s'inscrit dans un travail dont l'initiative revient au Théâtre des Quatre Saisons qui, en partenariat avec l'Inspection Départementale de Gradignan et  l'Inspection Académique de la Gironde, s'est adressé aux écoles maternelles de la ville et du secteur de Salles dans l'intention de faire découvrir aux enfants ce que pouvait être le monde du Théâtre de marionnettes aujourd'hui et ce, sous toutes ses formes .e

Douze classes de moyenne et grande sections maternelle ont répondu présentes au projet, enfants et instituteurs, car un projet ne peut prendre vie qu'à partir du moment où tous les acteurs sont impliqués .
Ce projet a pris toute sa dimension grâce, notamment, à l'action du groupe Anamorphose qui a invité l'ensemble des instituteurs à prendre conscience, par le biais d'exercices pratiques, que la marionnette est un objet qui peut véritablement être détourné.
La manipulation, qui nécessite un véritable apprentissage, est vite apparue comme une limite dans l'appropriation de la marionnette .

Alors, comment, de façon sensible et intelligente, sensibiliser les enfants à l'univers de la marionnette, sans que celle-ci soit véritablement à l'honneur ?

Tout simplement en s'imposant comme contrainte une pomme, qui par le biais de la manipulation la plus basique, allait apparaître comme un véritable partenaire de jeu . Ainsi, le point de départ était donné : une pomme, des petites histoires imaginées, mises en
scène, la visualisation d'un spectacle de théâtre de marionnettes, d'après une oeuvre de Claude Ponti : " L'arbre sans fin", et enfin l'intervention du groupe Anamorphose au sein des écoles, avec un spectacle autour d'une sorcière contant l'histoire du " p'tit bonhomme haut comme trois pommes..." L'accompagnement pédagogique s'est traduit par des actions de formation en direction des enseignants par l'équipe pédagogique de la circonscription (arts-plastiques, travail d'écriture…)

A l'issue de ces travaux un livret et un cédérom ont été diffusés.